Des créations mantevilloises comme futur patrimoine immatériel
Un jumelage culturel a été signé entre la Préfecture d’Île-de-France, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Ville, jusqu’en 2024.
Après le musée d’Orsay, dont la restitution du projet « Au fil d’une image », a été célébrée le 1er septembre dernier (voir La Note N°141), un second jumelage culturel a été passé avec un établissement culturel d’envergure, toujours sous l’égide de la Préfecture d’Île-de-France. Cette fois, c’est à la Bibliothèque nationale de France (BNF) que la Ville est associée.
Travailler avec deux associations locales
Ce jumelage culturel a pour objectif de faire accéder les jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers en politique de la Ville d’accéder aux plus grands monuments culturels français, via la constructions de deux projets en lien avec les associations locales Sans que tu erres et la Compagnie Théâtre aux Eclats création.
Une première action a déjà été menée le 26 novembre dernier, où une cinquantaine de Mantevillois s’est rendue sur les lieux pour les découvrir. Le fil rouge de cette action est la transmission de la mémoire, qu’elle soit sportive ou culturelle. Les participants aux ateliers, de tous âges, seront amenés à rencontrer, photographier, filmer ou réécrire les informations collectées auprès de leurs interlocuteurs.
L’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 amènera à réaliser un travail autour du FC Mantois. Les participants à cet atelier, coordonné par l’association Sans que tu erres, réaliseront un long-métrage autour de l’histoire du club, mais aussi son rôle en tant que lien social pour les Mantevillois. En parallèle, la BNF leur ouvrira ses portes pour leur permettre de consulter les articles d’époque pour enrichir leur production, en utilisant ses outils de recherche documentaire.
Le second projet tournera, lui, autour des contes et des comptines, transmis de générations en générations, en allant à la rencontre des Mantevillois. Epaulés par la Compagnie Théâtre aux Eclats création, les participants travailleront sur la réécriture de ces contes, tout en compulsant les ouvrages sur le sujet. Les restitutions de ces projets, sous forme de film, livre ou spectacle prendront place au sein de l’amphithéâtre de la BNF. Elles seront ensuite conservées pour être consultées, s’inscrivant ainsi dans une forme de patrimoine immatériel.