La Halle Sulzer, à l’aube d’une nouvelle jeunesse
Les travaux de déconstruction partielle et de réhabilitation de l’ancienne usine de pompes doivent démarrer au mois de juin 2023. La structure, mise à nu, se prépare à accueillir trois programmes d’aménagements différents : le nouvel IUT du Mantois, un espace paysager et un équipement culturel.
Ouverte aux quatre vents depuis plusieurs années, la halle Sulzer s’apprête à connaître une nouvelle vie. Témoin du passé industriel de Mantes-la-Ville, le bâtiment de 300m de long, 30m de large et 30m de haut a vocation à être le repère du nouveau quartier Mantes-Université. Alors qu’elle avait été pressentie pour accueillir un centre commercial ou devenir un pôle musical, ces deux projets avaient finalement été écartés.
En juin 2023, sa requalification entrera dans sa phase opérationnelle. Les travaux de l’ancienne usine d’assemblage de pompes et de moteurs à bateaux, démarreront pour une durée d’un an et demi, sous l’égide de l’Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine aval (Epamsa).
L’entreprise retenue pour mener les travaux sera connue dès le mois d’avril. Mais il faudra attendre le mois de juin pour observer les premiers changements. Tout autour de la halle, un échafaudage sera dressé, comme prélude au chantier de remise en état. Après le processus de déplombage et de désamiantage, la déconstruction des murs et de la toiture suivra, avant d’effectuer la remise en peinture anti-corrosion de l’ossature de la halle Sulzer.
La structure sera ainsi préservée, de même que les vestiges de ce passé industriel. Ponts roulants et chaînes de levage seront déplacés dans le tiers central de la halle, afin d’être conservés. « Nous allons nous doter d’un bureau de contrôle qui nous permettra de confirmer la faisabilité du déplacement des ponts sur la structure actuelle », précise Régis Pozza, responsable d’opérations à l’Epamsa. Ces éléments aussi seront remis en état avec une couche de peinture anti-corrosion.
Autre souhait de l’aménageur public, « nous allons rendre indépendants les trois volumes », détaille le responsable d’opérations. Pour symboliser cette indépendance, deux voies de circulation piétonne délimiteront ces volumes. Une fois ces travaux terminés, « nous laisserons la main aux opérateurs, après avoir maîtrisé le risque plomb et amiante », poursuit Régis Pozza.
La halle étant déshabillée, « la temporalité [des chantiers] du premier, deuxième et troisième tiers ne va pas être la même, il ne faut pas que la structure se dégrade aux intempéries, d’où la protection anti-corrosion qui sera mise en œuvre », insiste-t-il. Cette sécurisation permettra également de pouvoir accueillir d’éventuelles manifestations recevant du public au sein du site.
Des formations d’excellence dans l’électronique, l’informatique et la mécanique
Le premier aménagement verra le jour à l’Est, où se développera le nouvel IUT du Mantois, porté par le conseil départemental des Yvelines. L’établissement, actuellement situé dans la zone d’activités Henri IV à Mantes-la-Jolie, viendra compléter la présence de l’Institut des sciences et techniques des Yvelines (Isty, école publique d’ingénieurs) et du CFAi Mécavenir. Derrière l’IUT, un plateau technique sera érigé, afin d’apporter des conditions d’apprentissage satisfaisantes.
Mantes-Université portera bien son nom et deviendra le troisième pôle universitaire du département avec ses 1 500 étudiants à l’horizon 2026. Il s’appuiera sur des formations d’excellence, dans des domaines recherchés, participant ainsi à l’attractivité du territoire. Une réflexion est en cours sur la partie Ouest de la halle pour l’accueil d’un équipement régional dont la programmation reste à définir. Là encore, le projet est porté par le Département. Enfin, le centre de la halle deviendra un espace public où se côtoieront services et commerces de proximité et aménagements paysagers.