Mantes-Université : deux groupes scolaires verront le jour
La convention signée entre la Ville et Buchelay ce mercredi 30 mai prévoit la constructions de deux écoles intercommunales dans le quartier de Mantes-Université. La première verra le jour à Mantes-la-Ville, sur un terrain à proximité de la piscine Aquasport, en face du futur parc paysager.
Cette convention permet ainsi de répartir entre les deux communes la maîtrise d’ouvrage et les financements nécessaires pour chacun des groupes scolaires. Le coût du groupe scolaire mantevillois a été estimé à 18 millions d’euros. Suivant la logique de deux tiers pour Mantes-la-Ville, un tiers pour Buchelay, 12 classes seront réservées aux enfants mantevillois et six pour Buchelay. Le financement suit cette même logique. Symétriquement, le groupe scolaire buchelois sera construit sur ce même raisonnement. Pour être gagnants financièrement, un taux minimum de 50 % de subventions a été imposé aux deux projets.
Tous les partenaires, Etat, Département, Education nationale et Etablissement public d’aménagement du Mantois (Epamsa), ont insisté sur le fait que ces écoles seront ouvertes sur des pratiques innovantes. « Ce qui compte c’est l’intérêt de nos citoyens, qu’ils soient Buchelois ou Mantevillois », insiste Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville. « Il est important de prévoir l’évolution de ce quartier qui est déjà dense, appuie Stéphane Tremblay, maire de Buchelay quartier à l’échelle humaine, où il fait bon vivre et où les enfants pourront aller à l’école sereinement. »