L’Etincelle, lueur pour aider les femmes victimes de violences
En plus d’un accueil de jour à Montigny-le-Bretonneux, l’Etincelle déploie un bureau mobile dans le département. Les permanences sont prévues à Mantes-la-Ville, les 25 octobre de 10h à 12h et le 30 novembre de 14h à 16h place du Marché.
« Un véritable cocon. » C’est ainsi qu’est décrit le bureau mobile de l’Etincelle, accueil de jour départemental des victimes de violences situé à Montigny-le-Bretonneux, dans les locaux du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale l’Equinoxe. Depuis septembre 2022, le camion de 3,80 mètres de long arpente le Département, afin de proposer une écoute et une aide aux femmes victimes de violences.
« Il était important, voire même essentiel, pour l’équipe, d’aller vers ces femmes victimes de violences, appuie Isabelle Maurette, directrice du CHRS et de l’accueil de jour l’Etincelle. A Montigny, nous recevons environ 400 femmes par an. Mais quid des femmes dans le département des Yvelines qui ne peuvent pas toutes venir ici, qui ne nous connaissent pas, qui n’osent pas venir, ou qui ne peuvent pas venir. » Trois fois par semaine, les travailleurs sociaux de l’Etincelle effectuent leur tournée et vont à la rencontre des femmes, majeures, victimes de tous types de violences, de façon anonyme. « On se rend compte que cela touche tous les âges, de 18 ans à 80 ans, poursuit-elle. Mais entre 50 et 60 % des femmes que nous recevons ont de 25 à 45 ans. »
A l’intérieur du bureau mobile, une ambiance apaisante a été créée, afin d’aider les femmes à se sentir à l’aise. Deux espaces distincts permettent de mener des entretiens en toute confidentialité. « On n’a pas voulu de quelque chose qui soit très froid, très impersonnel », souligne la directrice. Au niveau national, le projet a été lauréat d’un appel à projets de France Relance. Au niveau local, en plus des communes, des partenariats sont noués pour de nouvelles implantations. « Nous avons été contactés par un bailleur social, des hôpitaux, la Croix-Rouge, énumère Isabelle Mauret. De plus en plus d’entités différentes demandent à ce que l’on vienne. » De quoi tirer un bilan positif, mais aussi réaffirmer la nécessité d’un tel projet.
En parallèle, une permanence téléphonique est en place du lundi au vendredi , de 9h30 à 16h30 au 0610 407 407.