Un conseil municipal des enfants mis en place
Ce mercredi 14 novembre, les élèves de CM1 de Mantes-la-Ville ont voté pour élire les candidats qui les représenteront au sein du Conseil municipal des enfants (CME).Voici
une rapide présentation de cette nouvelle instance.
Pourquoi créer un conseil municipal des enfants ?
Le souhait de la municipalité est d’encourager l’expression des enfants de la commune. Le conseil municipal des enfants (CME) remplit cette fonction, tout en apportant un apprentissage des notions de citoyenneté et de démocratie par des élections et des débats.
Le CME a aussi la volonté de permettre aux enfants de monter des projets réalisables au sein de la commune (et avec son aide) afin de les faire participer activement à la vie de la commune. Il s’agit ainsi d’une manière de valoriser la jeune génération.
Comment sera organisé le scrutin ?
Le scrutin se tiendra dans chaque école élémentaire et sera ouvert aux seuls élèves de CM1. Il se déroulera durant un temps de récréation, encadré par les animateurs et les enseignants, avec le matériel d’élection, urne et feuille d’émargement.
Le dépouillement aura lieu en mairie et les résultats seront affichés devant les écoles.
Comment fonctionnera le CME ?
Le CME sera composé de conseillers élus pour un mandat de deux ans. Durant ce mandat, dix réunions sont programmées, dont quatre conseils municipaux et six commissions.
Ces dernières serviront à classer les projets proposés selon trois grands thèmes : vie locale et évènementiel, environnement et aménagement des espaces et enfin citoyenneté.
Les enfants réaliseront un travail de terrain en allant à la rencontre d’associations, des services de la Ville, des partenaires, afin de déterminer les projets à mener, mais aussi découvrir ces acteurs.