Des grues en origami envoyées à Hiroshima
Jusqu’au 8 mai 2024, les habitants sont invités à confectionner des grues en papier, qui seront déposées lors des cérémonies commémoratives, avant d’être envoyées au Japon.
Au Japon, selon une vieille légende, quiconque plierait 1 000 grues en papier verrait ses vœux exaucés. Autrefois symbole de longévité, de prospérité et de loyauté, la grue en origami est aussi considérée comme symbole de paix grâce à l’histoire de Sadako Sasaki.
C’est sur cet aspect que le CVS du Patio et la bibliothèque du Domaine souhaitent associer tous les Mantevillois. Le 11 octobre dernier, un atelier réunissant enfants de 7 à 13 ans et parents a été organisé afin de lancer le projet.
En plus d’initier à l’art ancestral de l’origami, l’objectif est de perpétuer le devoir de mémoire, et d’afficher sa volonté de paix. Dans cette démarche, plusieurs temps forts sont à retenir. Le 11 novembre, les participants seront invités à déposer symboliquement, au pied du monument aux morts, un arbre pour la paix.
Pour faire perdurer ce message de paix, Mantevilloises et Mantevillois sont également invités à confectionner chez eux ces grues en papier en suivant les tutoriels mis à disposition.Pour participer, rien de plus simple, vous aurez besoin d’un carré de papier de 15×15 cm, de vos doigts … et d’un peu de patience et de concentration !
Les contributions pourront être déposées dans les 3 CVS ou à l’accueil mairie jusqu’au 8 mai. Après cette date, les grues en papier seront assemblées en guirlande, afin d’être envoyées au Japon, au Mémorial de la Paix, situé à Hiroshima. Elles seront accompagnées d’une carte expliquant le sens de cette offrande, faite au nom de la commune, et pour la paix.