Intercommunalité (GPS&O, EPAMSA)
> GPS&O
Mantes-la-Ville fait partie de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).
Issue de la fusion de 6 intercommunalités du Nord-Yvelines, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a été créée le 1er janvier 2016. Elle regroupe 408 000 habitants et 73 communes, autour des pôles urbains de Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Poissy et Conflans-Sainte-Honorine/Achères.
Territoire stratégique, la communauté urbaine est aussi une terre d’opportunités offrant un cadre de vie accueillant et préservé.
Autre atout, l’identité du territoire est portée par la richesse de ses offres culturelles et sportives, en terme d’équipements et de soutien.
Il s’agit de la communauté urbaine la plus peuplée de France.
En savoir plus : https://www.gpseo.fr/
Les missions de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Conformément au Code général des collectivités territoriales, la Communauté urbaine GPS&O assure plusieurs compétences obligatoires, en lieu et place des communes membres.
- Le développement économique et le tourisme
- La mobilité et les déplacements urbains
- Les équipements socio-culturels et sportifs
- L’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat
- La voirie et le stationnement
- La politique de la ville
- L’environnement
- La gestion de divers services publics d’intérêt collectif
- La collecte et le traitement des déchets des ménages et déchets assimilé
Le conseil communautaire de la GSP&O
La CU GPS&O est administrée par son conseil communautaire composé de 129 représentants élus en leurs seins par les conseils municipaux de chaque commune membre, répartis sensiblement à raison de leur population. Les représentants de Mantes-la-Ville à la CU GPS&O sont :
- Sami Damergy (maire et conseiller régional)
- Annette Peulvast-Bergeal, 8e vice-présidente de la CU GPS&O (Conseillère municipale, groupe Union pour Mantes-la-Ville)
- Ari Ben Hacoun (Adjoint au maire, groupe Union pour Mantes-la-Ville)
- Sabah El Asri (conseillère municipal, groupe Union pour Mantes-la-Ville)
- Cyril Nauth (Conseiller municipal, groupe Rassemblement pour Mantes-la-Ville)
> EPAMSA
Seine-Aval est une opération d’intérêt national (OIN) concernant la vallée de la Seine dans le nord-ouest des Yvelines. Cette opération annoncée en mars 2006 par le comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) vise à permettre le développement économique et la rénovation urbaine du secteur compris entre Conflans-Sainte-Honorine et Bonnières-sur-Seine, incluant notamment les pôles urbains des Mureaux et de Mantes-la-Jolie.
Elle s’appuie sur les capacités techniques de l’Établissement public d’aménagement du Mantois Seine-Aval (EPAMSA), dont les compétences ont été élargies.
De nombreuses actions et chantiers sont mis en place dans le cade de Seine-Aval, comme, par exemple, la création du quartier Mantes-Université (piscine, logements, école d’ingénieurs, commerces…).
En savoir plus : www.epamsa.fr