Mantes-la-Ville, labellisée Cité éducative

Le 29 janvier 2022, la commune de Mantes-la-Ville a obtenu sa labellisation « Cité éducative », pour une durée de trois ans.
Ce dispositif rassemble Etat, collectivités territoriales, Education nationale, mais aussi de nombreux acteurs locaux, au plus proche des publics : associations, travailleurs sociaux, personnel éducatif, ... Pour la commune, scolarité et éducation deviennent ainsi priorité dans les deux quartiers concernés, les Merisiers/Plaisances et le Domaine de la Vallée.

L'ambition affichée est de renforcer l'action éducative et accompagner au mieux de la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle, de 0 à 25 ans. A Mantes-la-Ville, les actions menées s'articulent autour de quatre axes : sciences sport et culture, décrochage scolaire, parentalité et enfin orientation et insertion professionnelle des jeunes.

Plusieurs d'entre elles se concrétisent déjà, comme par exemple l'organisation d'ateliers scientifiques dans les centres de vie sociale pendant les vacances de la Toussaint, ou encore l'organisation du Business Forum de l'emploi, l'insertion et la formation, où métiers et filières sont présentés.
logo cité éducative
Avec ce label, une véritable dynamique éducative au service de l’épanouissement et de la réussite de l’enfant sera mise en place. Nous devons les accompagner avec minutie et ambition. C’est l’objectif éducatif que nous portons.

Sami Damergy, Maire de Mantes-la-Ville


La Cité éducative en chiffres

220 000 euros

Le montant de l'enveloppe allouée au dispositif par an

3800 habitants

Ils sont inclus dans le périmètre qui comprend 11 établissements scolaires

200 Cités éducatives

Elles sont réparties sur tout le territoire français, métropolitain et ultramarin

38 actions

Elles ont été lancées durant l'année 2022