Aides financières


Dossiers d’aide sociale pour la prise en charge des frais de placement, les obligations alimentaires, la prise en charge des frais d’aide ménagère, l’allocation compensatrice pour tierce personne.

Nouvelle aide facultative à partir de septembre 2018. En direction des seniors justifiant d’au moins 50 heures/an d’intervention à domicile et dont le montant sur l’impôt est égal à 0. Renseignements et inscriptions au CCAS.

En cas de souci financier ponctuel, pour l’achat de produits alimentaires et d’hygiène.

Réduction de cantine et repas en centres de loisirs : attribuée aux familles dont les enfants sont scolarisés en écoles maternelles et primaires ou fréquentant les centres de loisirs. Aide soumise sous conditions de ressources.

Venir en aide aux personnes en difficulté pour le règlement de factures pouvant entraîner sur le long terme une situation financière compliquée.

S’adresse aux personnes rencontrant d’importantes difficultés financières ponctuelles.

Yvelines Écoute Assistance (service payant) : s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux adultes handicapés ayant un taux d’invalidité de 80 %, aux adultes déficients respiratoires et/ou moteurs (sur justificatif médical), ou personnes sortant d’un séjour hospitalisation (à titre dérogatoire, sur justificatif médical). Pour votre sécurité et votre sérénité, vous pouvez vous doter d’un système de téléassistance permettant d’obtenir rapidement de l’aide ou des secours à tout moment.

Assuré par un prestataire, le portage de repas à domicile s’adresse aux personnes âgées, personnes handicapées, personnes ayant été hospitalisées, personnes étant dans l’incapacité provisoire ou durable de se préparer les repas seules.

voyagez malin en Ile-de-France !

Savez-vous que vous pouvez voyager toute l’année gratuitement à l’intérieur des zones 3, 4 et 5 (de Bréval à La Défense) ?

Conditions :

  • Les personnes handicapées, bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), ou d’une pension d’invalidité 2e catégorie, et non-imposables, âgées de 20 à 60 ans.
  • Les personnes handicapées possédant la carte d’invalidité de 80 %, n’exerçant aucune activité professionnelle et non-imposable, âgées de 60 à 65 ans.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, non-imposable et n’exerçant aucune activité professionnelle.

Anciens Combattants, vous pouvez voyager gratuitement durant toute une année à l’intérieur des 5 zones de l’Ile-de-France (25 € pour les personnes imposables).

Pour obtenir votre PASS NAVIGO, rendez-vous dans un premier temps au guichet service Navigo de la SNCF à la gare de Mantes-la-Jolie (la première délivrance d’un PASS NAVIGO est gratuite). Se présenter ensuite au Centre communal d’action sociale (CCAS) qui constituera votre dossier.

Partenariat avec la CPAM : Accompagnement par des agents du CCAS dans la constitution des demandes de CMU-C, d’ACS et d’AME.

Pour tout complément d’informations :

Centre communal d’action sociale (CCAS)
60, rue Maurice Berteaux
Tél. : 01 30 98 55 42

ccas@manteslaville.fr

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30
Vendredi : 13h30 – 16h00