La réussite éducative : un enjeu majeur de l’égalité des chances
Depuis 2007, Mantes-la-Ville dispose d’un programme de réussite éducative (PRÉ). Porté par le CCAS, la réussite éducative a pour mission d’aider les enfants dans leur scolarité et leur permettre de surmonter leurs difficultés. De l’accompagnement scolaire individualisé à l’aide parentale ou financière, les champs d’action du projet sont variés et la prise en charge des enfants est globale. Entre 170 et 200 enfants sont suivis toutes les années scolaires.
Qu’est-ce que c’est ?
- Un soutien et un suivi personnalisé
- Une meilleure information et orientation vers les structures compétentes
- Un réseau de partenaires qui œuvrent ensemble pour le bien-être des enfants et leurs familles
- Des aides pour l’accès à la culture sur le territoire
Les principales actions en direction des enfants et des familles
Mes premiers pas à l’école
Plusieurs fois dans l’année, sont proposés des ateliers aux familles et élèves de moyenne section : découverte de l’école, journée-type et lecture y sont abordés, mais aussi des temps de paroles entre parents, enseignants et enfants sont animés par l’équipe de la réussite éducative.
L’accompagnement scolaire individualisé (ASI)
Destiné aux enfants en grande difficulté scolaire, scolarisés en élémentaire ou au collège, l’accompagnement scolaire individualisé permet de créer une relation de confiance entre l’enfant et l’intervenant. Autour d’une aide méthodologique apportée lors des devoirs et d’un temps de partage autour d’une activité ludo-éducative et d’un projet, l’objectif est de valoriser l’enfant et de lui rendre confiance en soi.
Les clubs coup de pouce lecture
Disponibles sur les écoles élémentaires de Mantes-la-Ville hors REP, à destination des élèves de CP, les enfants se retrouvent autour d’un animateur pour partager un moment convivial. L’objectif étant de permettre à ces enfants de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goût de la lecture.
Les clubs Coup de Pouce Clé sont donc là pour apporter à ces enfants quelques-uns des atouts de réussite que d’autres, plus favorisés, reçoivent quotidiennement, le soir, à la maison. Pour cela, les clubs vont chercher à les mettre en situation de réussite, condition indispensable au succès de tout apprentissage, leur permettre d’acquérir confiance en soi et motivation, enfin associer dans l’esprit des enfants lecture et plaisir.
Interventions médico-sociales
Une psychologue intervient dans les locaux de la réussite éducative, dans le cadre d’évaluations ou diagnostiques psychologiques en direction des enfants et des familles.
Les deux accompagnateurs de suivi éducatif sont également présents pour orienter et accompagner les enfants et les familles vers les professionnels de santé (psychologue, orthophoniste…).
Les « collégiens exclus »
En lien avec les collèges, le dispositif de réussite éducative propose une prise en charge du jeune exclu plus de trois jours, avec la mise en place d’un emploi du temps spécifique et un travail en partenariat avec des associations et des entreprises de Mantes-la-Ville.
Développer l’implication parentale et l’efficacité de l’action éducative
Deux chargés de suivi éducatif sont présents pour permettre un accompagnement de l’enfant/jeune dans le cadre d’un parcours de réussite éducative : ce parcours est constitué de plusieurs actions coordonnées prenant en compte la situation globale de l’enfant/jeune (sociale, éducative, sanitaire, familiale). Leur rôle est également de permettre un échange et un soutien quotidien de la famille. En effet, l’accompagnateur dans le cadre d’un parcours de réussite éducative rencontre la famille au moins une fois par mois pour échanger sur la situation de l’enfant/jeune.
DEMOS
Conventionné avec le CCAS pendant trois ans (2017-2019), le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale est un projet expérimental d’apprentissage intensif de la pratique orchestrale, porté par la Philharmonie de Paris. Ce sont 15 enfants Mantevillois qui participent à des cours de musique deux fois par semaine et à des stages pendant les vacances scolaires (Château de Versailles, Philharmonie de Paris). Les parents sont également impliqués dans le projet puisqu’ils doivent accompagner les enfants sur les différents temps proposés. Enfin, les enfants bénéficient d’un accompagnement social via le dispositif de réussite éducative.