Espaces verts
Parcs, espaces verts, ronds-points fleuris et jardins familiaux font partie intégrante de la Ville. Pour entretenir ces zones de natures, les jardiniers redoublent d’effort en termes d’écologie : de nombreux paillages pour économiser l’eau et le désherbage, la réduction maximale des pesticides et l’utilisation d’engrais naturel uniquement. Leur travail a d’ailleurs valu à la Ville l’obtention d’une première fleur dans le concours régional des Villes et villages fleuris.
Le parc de la Vallée
Avec ses 11 hectares, le parc de la Vallée offre un magnifique point de vue et un agréable itinéraire pour les balades. La Vallée est traversée par la rivière de la Vaucouleurs, qui abrite une faune et une flore s’épanouissant en toute liberté et faisant la joie des promeneurs. Cet espace vert est également pourvu d’aires de jeux et d’un théâtre de plein air où se déroulent des animations à la belle saison.
Horaires d’ouverture :
du 1er avril au 31 octobre : 8 h 00-21 h 00
du 1er novembre au 31 mars : 9 h 00-17 h 00
Le parc Bernard Schreiner
Au centre de la rénovation urbaine du quartier des Brouets, le Parc Bernard Schreiner, propose un espace de jeux pour les enfants, un terrain de pétanque ainsi qu’un espace de verdure.
Horaires d’ouverture
du 1er mars au 30 avril : 8 h 00-18 h 00
du 1er mai au 30 septembre : 8 h 00-21 h 00
du 1er octobre au 31 octobre :8 h 00-18 h 00
du 1er novembre au 28 février : 8 h 00-17 h 00
Le bois des enfers
Avec ses 17 hectares, il est l’autre grand espace vert de la ville et puise son nom de l’étymologie d’enfer qui signifie avers ou envers et désignait un versant nord trop froid pour être cultivable. Ce bois sauvage, où se déploie librement la nature, est fait de sentiers tortueux que l’on peut découvrir au cours de promenades bucoliques. Le bois est ouvert toute l’année.
Les jardins de Chantereine
Les jardins comprennent 52 parcelles louées aux amateurs de jardinage. Situés entre la rue des Soupirs et la Vaucouleurs, à deux pas du centre-ville, ils sont ouverts à tous ceux qui souhaitent cultiver eux-mêmes leurs fruits et légumes. Des jardinières conçues spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite ont été mises en place afin de leur permettre également de s’adonner aux joies du jardinage.