La vidéoprotection est opérationnelle à Mantes-la-Ville
Après plusieurs mois de travaux de génie civil, d’installation et de câblage des différents équipements de vidéoprotection, le nouvel outil de la police municipale est à présent opérationnel. À ce jour, onze caméras sont installées. Dissuasives, elles permettent de lutter contre la délinquance et assurent la protection des Mantevillois et des biens publics.
Les images sont conservées durant 30 jours et ne sont utilisées qu’à posteriori, sur réquisition. À noter que la vie privée des Mantevillois est totalement préservée puisque les zones privatives sont masquées et donc non visibles des caméras.
Dans les prochains mois, le dispositif sera enrichi par l’installation de caméras supplémentaires. À terme, c’est une vingtaine de caméras qui assurera la surveillance de l’espace public mantevillois.
La police municipale s’équipe de caméras-piétons
8 caméras individuelles équipent dorénavant les agents de la police municipale de Mantes-la-Ville.
Ces caméras sont utilisées dans le cadre des missions de prévention des atteintes à l’ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à l’occasion des missions de police judiciaire. Elles sont portées de façon apparente par les agents.
Les agents de la police municipale peuvent procéder en tous lieux, y compris des lieux privés, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou du comportement des personnes concernées. L’enregistrement, est déclenché par l’agent , qui, dans la mesure du possible, en informe les personnes filmées. Un signal visuel spécifique indique que la caméra enregistre.
Cet enregistrement qui n’est pas permanent a pour finalité :
- la prévention des incidents au cours des interventions des agents de la police municipale
- le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves
- la formation et la pédagogie des agents de police municipale
Les données sont conservées 6 mois à compter du jour de l’enregistrement, sauf lorsqu’elles ont été extraites ou transmises pour les besoins d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, elles sont alors conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l’autorité qui en a la charge.